Le contenu

Les étapes-clés de la formation

  1. Formation des cadres de l’établissement = 1 jour
    Objectif :
    leur permettre de mieux appréhender l’importance du rôle de l’encadrement sur ces questions et les informer de leur responsabilité. En effet, le sujet de la sexualité en institution est facilement éludé par les inquiétudes qu’il suscite, voire réduit à la gestion des incidents.
  2. Sensibilisation des partenaires régionaux = 1 jour
  3. Sensibilisation sur site à destination de tout le person­nel = 1/2 journée
    Cette séance est organisée dans chaque structure participante, afin d’introduire le thème de la VAS, de présenter le programme et d’explorer l’expérience de l’établissement en la matière. Au terme de cette présentation, des personnes-ressources au sein de l’établissement, volontaires pour monter une équipe-projet, sont identifiées.
  4. Formation des personnes-ressources regroupées par public = 2 jours par groupe
    Elle leur permet de bénéficier d’apports juridiques et psychosociaux sur la thématique et sur la méthodologie de projet ; les partenaires et les outils pouvant en faciliter sa mise en œuvre leur sont également présentés.
  5. Échanges inter-établissements sur les projets et les pratiques pour favoriser le partage de connaissances et les retours d’expériences = 1/2 journée par groupe
  6. Accompagnement méthodologique de chacune des équipes-projet pour l’élaboration de leur projet au sein de l’établissement.
  7. Bilan inter-établissements = 1/2 journée par groupe
    Cette demi‑journée clôture le programme, toujours en présence des groupes‑projets et d’un membre de l’équipe de direction de chacune des structures, afin de faire le point sur l’année d’accompagnement écoulée et sur les actions à mettre en place pour pérenniser le projet. 

La formation‑action est gratuite pour les établissements, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. Elle nécessite toutefois un temps de travail dédié de deux à trois personnes‑ressources. Soutenues par un groupe‑projet, elles vont construire une action en lien avec la thématique vie affective et sexuelle.

Les projets des établissements médico‑sociaux peuvent être très divers : mise en place de groupes de parole ; débats à l’issue de la projection d’un film ; organisation d’une soirée pour permettre des rencontres ; soutien à la parentalité ; refonte de documents institutionnels (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, etc.).

La recherche