Le contenu

Outils pour parler sexualité

Une liste de supports (non exhaustive) pour aborder l’amour et la sexualité.

OUTILS

Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les IME

Mallette : Une affaire de grand, des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs, IREPS Pays-de-la-Loire, 2011

Conçue à partir d’actions développées dans des IME de Vendée, cette mallette propose des infor-mations et des supports pour aborder la connaissance du corps, la relation à l’autre, la gestion des conflits, l’hygiène et le bien-être corporel ; le respect de l’intimité ; les bébés…

Elle contient un guide de 46 pages avec des repères et des exemples concrets pour les professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels.

La mallette comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations. Chaque séance est présentée à l’identique : les objectifs, le matériel nécessaire, le nombre d’animateurs et de participants, la durée, le déroulement, les exten-sions possibles et des préconisations.

Pour plus d’informations : http://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=16459

Makaton

CD-ROM : Makaton resource vocabulary : sex education database (uniquement disponible en anglais), 2008

Disponible en langue anglaise, cet outil est un programme d’aide à la communication et au langage, auprès de personnes atteintes de troubles du langage associés ou non à des handicaps. Il propose des pictogrammes, spécialisés en éducation à la sexualité (il a été conçu pour être utilisé avec la ressource « Makaton PSHE » qui contient le vocabulaire général de la vie quotidienne), soit environ 150 concepts autour de la sexualité et du comportement sexuel. Il peut être utilisé pour la création de supports de communication dans le cadre d’ateliers autour de la vie affective et sexuelle.

En vente sur le lien suivant : http://www.inclusive.co.uk/makaton-symbols-sex-education-p6246

Outils d'éducation à la vie affective et amoureuse

Outil pédagogique : Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (EVAAS) pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées, âgées de 16 ans et plus, par MP. Desaulniers et al., Edition Trois-Rivières (Québec), 2007

Cette mallette contient : 2 livres illustrés, 64 feuilles, 1 CD-ROM, 1 DVD-vidéo, 1 tableau, 1 jeu de 85 cartes illustrées, 1 enveloppe (contenant 15 images).

Ce programme spécialisé aborde : la connaissance de soi, de son corps, la fonction reproductive, les relations interpersonnelles, la masturbation, les orientations sexuelles, les IST et le VIH/Sida, la pré-vention de l’agression sexuelle, les droits et normes socio-sexuelles, les examens gynécologique et urologique.

Une information destinée à l’intervenant, des activités à réaliser sur le thème et des interventions à mener auprès des parents et des responsables de structures d’accueil. La mallette contient aussi un instrument d’évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité, des planches ana-tomiques féminine et masculine et 85 images éducatives.

Pour acquérir l’outil : CFQIPS – 66 boulevard Edgar Quinet – 79200 Parthenay – Tél. : 05 49 63 01 44 – Email : secretariat@comitefranco-quebecois.frwww.comite-franco-quebecois.fr – 350 euros

Des femmes et des hommes

Outil pédagogique : Des femmes et des hommes, Delville, Mercier et Merlin, Centre handicap et san-té, Belgique, 2000

Destiné aux adolescents et adultes vivant avec une déficience mentale, lourde comme légère, ce programme vise à favoriser leur épanouissement personnel. Il propose des animations pour être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l’autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité.

Une des originalités de ce programme consiste à combiner l’approche des émotions et des relations à l’éducation sexuelle proprement dite.

Le programme « Des femmes et des hommes » se présente sous la forme d’une mallette pédagogique, contenant trois supports : un manuel d’animation, un dossier d’images contenant des dessins et des photos, DVD Des femmes et des hommes.

Pour acquérir l’outil : Éditions Averbode – 19 rue de l’Industrie – BP 9053 – 67402 Illkirch – Tél. : 03 88 22 04 49 – Email : abonnements@averbode.frwww.averbode.fr

J’existe et je veux

Magazine : J’existe et je veux

Des personnes handicapées des foyers de l’association Adapei se sont lancées en 2015 dans la réalisation d’un magazine sur la vie affective et sexuelle en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Ce magazine « J’existe & Je veux » vise à expliquer toutes les notions d’affectivité et de sexualité, qui leur ont longtemps été inaccessibles parfois même interdites, pour leur permettre de s’épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.

Le magazine est composé d’une trentaine de pages comprenant :

  • Une rubrique « A la découverte du corps humain » donnant des informations pédagogiques sur le corps et permettant ainsi aux lecteurs de mieux connaître son corps, de mieux se connaitre
  • Une rubrique « Parlons-en » sur un thème précis de la vie affective et sexuelle
  • Une double page racontant l’histoire d’un couple célèbre sous la forme d’un roman-photo
  • Des encarts pour rappeler les définitions importantes
  • Une rubrique courrier des lecteurs
  • Une rubrique jeux

Accessible, entièrement écrit en FALC et abondamment illustré, le magazine paraît quatre fois par an.

Prix de vente : 4,50€ (abonnement possible) sur www.adapei-varmed.fr

Page Facebook jexisteetjeveux

Tu veux ou tu peux pas

Outils d’information : Tu veux ou tu peux pas, Foyer de vie Le Rex Meulen – Papillons blancs de Dunkerque, 2014

Cet outil d’information s’adresse aux jeunes adultes ou adultes déficients intellectuels, aux familles, aux professionnels… Il est construit autour d’un film de fiction « Tu veux ou tu peux pas » dans lequel les résidents du Foyer de Vie « Le Rex Meulen », des Papillons Blancs de Dunkerque, disent avec leurs propres mots les difficultés et les obstacles qu’ils rencontrent et parallèlement expriment leur envie et besoin d’avoir une vie affective épanouie et épanouissante.

Pour permettre le débat et la réflexion, le DVD est accompagné d’un livret pédagogique qui reprend les scènes de la fiction en photos et en questions, apporte des explications en facile à lire et à comprendre et aborde différents thèmes du film sous un angle théorique et conceptuel. Un second DVD « Regards croisés » propose des réflexions d’experts et d’éducateurs et des témoignages de jeunes adultes déficients intellectuels et de parents.

Une bande annonce est disponible sur www.youtube.com

Pour acquérir l’outil : Foyer de Vie le Rex Meulen – Allée Jacques Monnier – 59122 Rexpoëde – Tél. : 03 28 20 02 02

Email : rexmeulen@papillonsblancs-dunkerque.frwww.papillonsblancs-Dunkerque.fr – [10 euros]

Poupées sexuées

Matériel : Poupées sexuées

Les poupées sexuées ont été créées afin d’aider les enfants à mieux identifier les différentes parties du corps et notamment les organes génitaux.

Leur utilisation s’est par la suite étendue à des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle puis à un public en situation de handicap mental, en particulier par le biais de groupes de parole. Elles peu-vent être utilisées afin de faire des apprentissages et se familiariser avec les différentes parties du corps, enrichir le vocabulaire et permettre l’expression libre sur les changements liés à la puberté. L’anatomie de ces poupées est détaillée afin d’être la plus réaliste possible : doigts, bouche, langue, oreilles, poils, anus, testicules et pénis pour les garçons, seins, clitoris et vagin pour les filles.

Des accessoires complémentaires sont disponibles :

  • pour la femme : serviette hygiénique, tampon hygiénique et un fœtus amovible (que l’on peut placer dans le vagin) ;
  • pour l’homme : un préservatif.

On peut s’en procurer notamment en Allemagne, mais aussi en emprunter dans certains IREPS dont celui de Pays de la Loire. Certaines structures passent des commandes auprès de couturières.

La recherche