Le contenu

Films et documentaires

FILMS - Sexualité et déficience sensorielle et/ou motrice

Hasta la vista

Film : HASTA LA VISTA, de Geoffrey Enthoven, 2011

Ce film raconte l’histoire de trois jeunes d’une vingtaine d’années qui aiment le vin et les femmes, mais sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complétement paralysé.

Nationale 7

Film : Nationale 7, de Jean-Pierre Sinapi, 2000

Dans un foyer pour handicapés près de Toulon, René est unanimement détesté de tous. Myopathe de cinquante ans, il possède un caractère irascible et rebelle. Mais ses provocations ne résistent pas à la candeur et à la droiture de Julie, une éducatrice spécialisée débutante. Il lui avoue qu’il veut faire l’amour avec une femme avant que sa maladie évolutive ne le rattrape définitivement. Julie se met en quête d’une de ces prostituées qui œuvrent en camping-car le long de la nationale 7.

Vos désirs

Film documentaire : Vos désirs, de Gabrielle GERLL (52 minutes), 2013

Qu’est-ce que la tétraplégie induit dans une relation intime et sexuelle ? En quoi cette particularité corporelle met en crise le fonctionnement valide, ses certitudes, ses routines ? De quelle manière peut-elle le nourrir et l’enrichir ?

Le film est construit autour d’extraits d’un texte de Zig Blanquer dans lequel il explore les possibilités de rencontre entre corps handicapés et valides. À l’aune de son propre corps, il interroge les normes valides du couple et de la sexualité, les préjugés qui en excluent les personnes handicapées et soulève des problèmes de fond auxquels il n’existe pas de réponse toute faite.

Balade réflexive qui joue sur les interactions entre la subjectivité de la parole et l’image des corps, « Vos désirs » cherche à éroder les évidences corporelles et visuelles. C’est pour le spectateur une invitation à ouvrir son imaginaire à la singularité des corps et des sensualités.

FILMS - Sexualité et déficience intellectuelle

Gabrielle

Film : Gabrielle, de Louise ARCHAMBAULT (1h43), 2013

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.

Mon amoureux

Film court-métrage : Mon amoureux, par Daniel Metge (22 min), 2011

« Mon amoureux » est l’histoire de deux handicapés, Lorie et Romain, qui s’aiment intensément. C’est aussi l’histoire d’Estelle, la sœur de Lorie, qui décide malgré la proscription de leur mère, d’emmener le couple dans leur maison de campagne afin qu’ils aient leur premier rapport sexuel.

« Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier, on va vivre ensemble et on va avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux Églantines c’est interdit. Entre résidents, on peut pas. Alors samedi, ma petite sœur elle va venir nous chercher avec sa voiture, et elle va nous emmener en week-end à la campagne. En amoureux. »

Yo también

Film : YO TAMBIEN, par Alvaro Pastor et Antonio Naharro (1h43), 2010

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.

Henri

Film : HENRI, par Yolande Moreau, (1h47), 2013

Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ». Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.

DOCUMENTAIRES

Les petits mots doux

Court-métrage : Les petits mots doux, par Bernard Bourdeau et Antoine Bonnin, 2013

Le film « les Petits Mots Doux » est l’aboutissement d’une réflexion menée par des parents et des professionnels de l’Association sur la vie affective et l’accompagnement des personnes handicapées mentales. Après deux rencontres/débat proposées aux familles, nous avons souhaité poursuivre la réflexion avec les personnes handicapées mentales que nous accompagnons en leur offrant la possibilité de s’exprimer devant la caméra. Ces personnes handicapées ont eu ainsi l’occasion de parler très librement de leurs idées de l’amour, de leurs désirs de rencontrer quelqu’un, de leurs souffrances, de leurs rêves, de leur bonheur aussi …

Le tournage réalisé par des professionnels habitués à ce public s’est déroulé dans un ESAT avec une vingtaine de travailleurs volontaires. « Les Petits Mots Doux » peuvent servir d’introduction et de support pour toutes réflexions sur ce sujet.

Contacter: assoc@pbrds.fr ou par téléphone: 01 47 61 18 36 / 01 46 10 39 65

Voir la bande annonce sur Viméo

Sexe, amour et handicap

Film documentaire : Sexe amour et handicap, par Jean-Michel Carré (73 min), 2010

Chacun d’entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?

Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s’engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s’inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d’une réalité insupportable.

Voir le film sur YouTube

L'amour sans limite

Film documentaire : L’amour sans limite, de Samantha Campredon et François Chayé (52 min), 2010

Cédric, Patricia, Franck ou Marie-Christine sont des personnes en situation de handicap et ouvrent les portes de leur intimité.

Comment séduire ? Comment avoir des rapports sexuels ? Comment abattre les limites de son corps ? Ce document se penche sur la question de la sexualité des handicapés, qui sont frappés d’une double peine : être amputé de leur corps et de leur désir.

Malgré les efforts des équipes médicales, il n’existe pas en France d’établissements permettant aux personnes souffrant de handicaps de s’épanouir sexuellement, alors que cette question est entrée dans les mœurs en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Voir un extrait sur Dailymotion

La recherche