Le contenu

Une dynamique régionale

Le sujet de la sexualité est un sujet délicat qui touche à l’intimité et renvoie aux valeurs et représentations de chacun. Cependant au sein des établissements pour personnes en situation de handicap mental, de nombreux blocages et interdictions sont encore présents.

La formation des professionnels constitue donc un volet important pour leur permettre d’adapter leur positionnement et faire évoluer leur établissement vers pour une meilleure prise en compte de leur vie affective et sexuelle et une réduction des risques qui y sont associés.

Le programme « Vie affective et sexuelle & Handicap » forme et accompagne les professionnels des établissements médico-sociaux accueillant des adultes ou enfants en situation de handicap mental ou psychique (IME, ITEP, foyers d’hébergement…). Cette formation a été élaborée par le CREAI en collaboration avec l’IREPS et la Mutualité Française Bourgogne.

Depuis 2012, ce programme ambitieux, soutenu par l’Agence Régionale de Santé, a été mis en place en Bourgogne au sein de 92 établissements, qui accueillent des enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique.

La recherche