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Repères sur le handicap

Images mains se touchent

Une loi de 2005 définit le handicap de la manière suivante : « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Cette définition montre la grande diversité des situations de handicap qui sont liées :

  • aux déficiences de la personne ou à son état de santé. Cela entraîne une diminution plus ou moins importante de ses capacités.
  • à l’environnement de la personne qui peut faire obstacle à sa participation sociale si cet environnement n’est pas adapté (logement, moyens de transport, accès à l’information, aux services, …).

Il est donc important de connaître ces différentes situations de handicap pour répondre aux divers besoins des personnes en matière d’accessibilité.

Par exemple, les moyens adaptés pour sensibiliser une personne déficiente intellectuelle sur le respect de l’autre dans une relation amoureuse ne seront pas les mêmes que ceux qui sont nécessaires pour une personne déficiente auditive. Dans le premier cas, il faudra compenser une déficience intellectuelle par l’utilisation de jeux de rôle, de pictogrammes, de textes courts et faciles à comprendre alors que dans le second cas, la difficulté n’étant pas d’ordre cognitif mais auditif, l’emploi de la LSF (Langue des Signes Française) pourra suffire si la personne connait ce langage.

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